Nous avons visité le site d’Olhain avec un écogarde passionné M. Abdelha Michel pour notre sortie de fin d’année.
Nous avons découvert une pelouse sèche.
COMMENT NAIT UNE PELOUSE SECHE
Une pelouse sèche est un espace aménagé par l’homme.
Au néolithique, les hommes sont devenus sédentaires. Ils avaient besoin d’espace
pour s’installer, cultiver les terres et faire de l’élevage. Ils ont commencé à défricher
la forêt, à couper les arbres puis, ils ont déplacé ces arbres morts plus loin pour éviter le pourrissement du bois.
A OLHAIN, le paysage n’est pas plat. Le sol est en partie CALCAIRE ( craie ).
La pluie ruisselle le long des collines. La craie absorbe l’eau mais quand il fait chaud la craie se craque et l’eau se perd dans les fissures.
L’eau s’écoule au fond de la vallée pour former une rivière.
( La rivière contourne le château d’Olhain )
L’action de l’homme, la configuration du terrain et la nature du sol, (LE SUBSTRAT) ont favorisé le développement de pelouses sèches.
LA VEGETATION DES PELOUSES SECHES
Des plantes se sont adaptées sur ces sols tantôt gorgés d’eau, tantôt secs ( puisque le calcaire retient l’eau mais se fissure s’il fait chaud et laisse l’eau s’en aller le long
des versants des collines)
Les plantes ont développé de gros RHIZOMES ( racines ) qui constituent des réservespour vivre sans eau.
Parmi ces plantes, nous observons avec notre guide les ORCHIDÉES SAUVAGES.
L’ORCHIDEE SAUVAGE
L’orchidée imite l’insecte pour attirer l’abeille qui va se poser sur la fleur.
L’abeille butine la fleur et accroche du pollen dans ses poils.
Quand elle vole vers une autre fleur, elle transporte et dépose ce pollen sur une nouvelle fleur permettant ainsi sa fécondation : c’est LA POLLINISATION.
Si l’abeille n’a pas aperçu l’orchidée malgré cet artifice, l’orchidée envoie des ions d’HORMONES qui attirent l’abeille.
Dans la racine de l’orchidée, c’est un champignon qui l’aide à se reproduire.
Le guide nous demande si nous aimons les champignons . Une majorité d’entre nous n’aime pas les champignons.
Notre guide nous apprend que nous mangeons tous les jours des champignons, dans les yaourts , le pain , le fromage. Le champignon est une levure et sans levure pas de vie.
Les glands du chêne tombent sur le sol, pourrissent et participent à la formation de champignons.
C’est pourquoi nous trouvons des orchidées dans les pelouses sèches environnées d’arbres comme le chêne.
LES ARBRES AU TOUR DE LA PELOUSE SECHE
Nous observons UN CHÊNE.
II a des racines qui s’étendent sur le sol et qui le maintiennent droit et une grosse
RACINE PIVOTANTE qui s’enfonce à 60 mètres sous le sol pour trouver le jus
dans LA NAPPE PHRÉATIQUE.
Nous touchons le chêne pour sentir son énergie.
Tout ce qui vit émet un champ magnétique.
Ce chêne abrite notamment des écureuils, des pics, des sittelles.
Tout au long de notre promenade, nous allons observer LES PLANTES , LES ARBRES mais aussi La FAUNE (les animaux) qui peuplent la pelouse sèche.
Nous trouvons aussi sur ce sol calcaire UN HETRE
Le hêtre contribue aussi à la formation de champignons grâce à ses fruits LES FAINES
Nous observons également une cynips, une mouche parasite ( voir photo )
Le guide nous montre une feuille de CHARME.
Savez-vous comment on différencie le charme du hêtre?
Grâce à leurs feuilles: la feuille du charme est dentelée ( voir photo ) tandis que celle du
hêtre est velue sur le dos.
Notre guide nous donne un moyen mnémotechnique.
LE CHARME D ‘ADAM ( d’à dents ) EST D’HETRE ( d’être ) A POILS
Ce qui nous a beaucoup amusé.
BALADE DANS LA PELOUSE SECHE ET OBSERVATION DES ORCHIDEES
Nous empruntons des petits sentiers étroits. Il ne faut pas écraser les orchidées sauvages
inscrites au LIVRE ROUGE des plantes protégées.
Nous observons des orchidées sauvages.
Leurs fleurs sont parfois violettes. Certaines ressemblent à un bonhomme ( une tête, des bras, des jambes ) , d’autres à des insectes.
Un papillon jaune azuré ( la zygène ) Notre guide est un érudit. Il connaît le nom latin de chaque plante et de chaque animal du site mais nous ne savons pas toujours les noter.)
Le papillon trempe sa trompe dans la fleur de l’orchidée sauvage et en allant d’orchidée
en orchidée, il participe à la POLLINISATION de l’orchidée sauvage.
Nous observons aussi une orchidée rare qui s appelle LANGUES PENDANTES car sa fleur ressemble à une grappe de langues.
Le guide nous permet d’admirer de près les orchidées grâce à sa loupe.
Nous nous arrêtons sur une orchidée barbue et sur une orchidée appelée mouche à miel ( ORPYS APIFERA )
LES OISEAUX
Nous entendons des chants d’oiseaux. C’est celui de la LINOTTE MELODIEUSE et de la FAUVETTE BABILLARDE.
La fauvette nous suit tout le long de notre promenade. L’oiseau veut nous éloigner du nid de sa femelle.
Chez les oiseaux ( contrairement au monde humain ) c’est le mâle le plus coloré.
Le mâle veut séduire la femelle mais il cherche aussi par ses couleurs à attirer les
PRÉDATEURS ( comme le chat ) loin de sa femelle,
Trois mâles sur dix se font ainsi manger.
Le guide nous demande de fermer les yeux et d’écouter.
Nous entendons le TSIP TAP du POUILLOT VELOCE.
Cet oiseau niche à la cime des arbres.
Il ressemble à un moineau jaune citron avec un bandeau noir sur les yeux.
LE PARFUM ET LE GOUT DES PLANTES
Notre guide nous cueille des plantes.
Il nous en donne chacun une feuille ( il ne faut pas cueillir les plantes gratuitement sinon elles vont disparaître)
Nous froissons une feuille dans nos mains pour en extraire un parfum.
Nous essayons de reconnaître l’odeur. Puis nous goûtons la plante.
C’est de LA MARJOLAINE comme celle qui est sur les pizzas.
Nous goûtons ensuite un plante qui a la saveur du concombre: c’est la PIMPRENELLE!
(sanguisorba)
Enfin nous froissons les feuilles d’une plante dont nous n’avons malheureusement pas
retenu le nom.
Une odeur poivrée s’en dégage.
Au goût, la plante ressemble aussi au poivre.
LES PATURAGES INTINÉRANTS tondent la pelouse sèche, mais la forêt regagne du terrain.
Chaque année, il faut couper des arbres et ramasser le bois mort pour préserver la pelouse sèche.
( le bois mortpourrirait et rendrait le sol acide et les orchidées n’aiment pas les sols acides )
Nous quittons la pelouse sèche par un sentier à travers la forêt.
Là vivent des ECUREUILS.
Les écureuils sont des mammifères .
Le guide attire notre attention sur une plante vivant en sous bois qui a développé un autre système que l’orchidée pour se reproduire.
Quand nous touchons cette plante, elle s’agrippe à nous comme du velcro.
Ainsi quand le renard fourre son museau dans les sous bois , la plante se colle à lui.
Le renard se déplace de plusieurs kilomètres avec la plante.
Il se gratte et fait retomber des graines sur le sol.
Il permet ainsi la POLLiNISATION de la plante.
LA POLLINISATION PEUT SE FAIRE PAR LE VENT, LES INSECTES ET LES
ANIMAUX.
Au retour de notre promenade bucolique, nous croisons UN TREMBLE
ainsi nommé car ses feuilles donnent l’impression de trembler dans le vent.
Et c’est pleins du chant des oiseaux et du parfum des fleurs , émus longtemps par cette vie intelligente qui peuple la pelouse sèche que nous partons déjeuner.