Que s’est-il passé le 11 novembre? avec la classe de M. Wuilbaut
Des courts-métrages avec la classe de Mmes Rizzo et Rabat
C’est quoi la Liberté? avec la classe de M. Vuattier Dujardin
Un peu d’Histoire avec la classe de CM2 de Mmes Robeyns et Rabat
La fête des Lampions avec les enfants de l’école COURBET
Découvrons« l’Ogrelet »avec la classe de Mme Lesert
« Ponyo sur la falaise » avec la classe de M. Saintenoy
Que fait la Lune?(de Anne Herbauts) avec la classe de Mme Chailland
Trouvons des mots cachés avec la classe de M. Delattre
Découvrons les familles d’instruments avec la classe de Mme Mascaux
GRIBOUILLE N°11
la première de couverture
La classe de CM2 de Mmes ROBEYNS et RABAT RENARD
UN PEU D’HISTOIRE
Dans le cadre du Centenaire 1914-2014 et de ses nombreuses célébrations, nous avons découvert la première guerre mondiale sous différents angles : en histoire bien sûr mais aussi dans l'art et en littérature à travers des fictions et des documentaires. Nous l'évoquons avec un roman illustré intitulé Lulu et la Grande Guerre de Fabian Grégoire.
C'est l'histoire d'une petite fille, Lucienne surnommée Lulu qui, le jour de la fête de son village, la Saint-Julien, entend sonner le tocsin. Une catastrophe s'annonce : c'est la guerre ! Un ordre de mobilisation est affiché et les hommes se préparent à partir. Le grand frère de Lulu doit également y aller ! La guerre s'enlise dans les tranchées. Les soldats, surnommés les « Poilus », vivent dans des conditions de plus en plus difficiles. C'est par l'intermédiaire des lettres échangées entre Lulu et son frère que l'on découvre la Grande Guerre.
➢ J'ai beaucoup aimé ce livre car j'ai appris des choses grâce à l'histoire et à la partie documentaire.
➢ J'ai apprécié les parties épistolaires !
➢ Il y a des moments tristes ou plus drôles et de belles illustrations.
➢ C'est une histoire qui fait aimer l'Histoire !
➢ Ce livre apporte beaucoup de maturité et fait comprendre que la Guerre n'est pas un jeu ! Il y a eu beaucoup de morts, blessés ou amputés, comme le grand frère de Lulu.
➢ Je conseillerais ce livre à des enfants mais aussi à tout âge et à des passionnés d'histoire.
Lulu et Charles au retour de la guerre
FETE DES LAMPIONS
Les enfants de l’école COURBET
Le vendredi 5 décembre, nous nous sommes promenés dans les rues de La Madeleine pour la fête des Lampions ! Dans la classe nous avons fabriqué des lampions que nous avons allumés le soir. Il y avait beaucoup de lampions différents, c’était très beau ! Les enfants de l’école ROSTAND nous on rejoint dans la cour de l’école. Les maîtres et les maîtresses étaient là, et les parents aussi pour nous accompagner. Nous avons écouté les musiciens de la fanfare qui jouaient très bien. Quand nous sommes arrivés à la place du marché, nous avons tous bu du chocolat chaud et de la soupe pour nous réchauffer car il faisait très froid. Nous nous sommes bien amusés !
L'OGRELET
La classe de CM1-CM2 de Mme Lesert
ogre
Après les 7 jours, le loup est retourné dans la forêt : 2ème épreuve réussie... Enfin, l’ogrelet est parti vivre avec un enfant pendant la course d’une lune. Au bout des 28 jours, l’ogrelet rentre chez lui et annonce à sa maman qu’ils sont invités à diner chez Pamela pour fêter le retour de la petite fille qui avait disparu depuis un mois... C’est alors que l’ogrelet sort de sa poche un orteil : l’orteil de Pamela sur lequel traine une goutte de sang séché... Il aurait donc croqué l’orteil de Pamela mais sans l’avaler...
Après une longue discussion au retour du spectacle, nos avis restent très partagés : une moitié de la classe pense que son ogreté a disparu et l’autre moitié pense que son ogreté pourrait bien se réveiller... Et vous, qu’en pensez-vous ?
« L’ogrelet » se prépare pour sa première journée d’école. Sa maman est très inquiète car elle a peur que son instinct se réveille. Jusqu’à ses 6 ans, elle ne l’a nourri que de lait et de légumes verts pour éviter la couleur rouge et la viande.
En allant à l’école, il va découvrir qu’il n’est pas comme les autres, la couleur rouge, l’odeur du sang, le goût du sang. Il va aussi apprendre que son père était ogre et qu’il existe 3 épreuves à réussir pour perdre son ogreté. »
Voilà le résumé du début de la pièce
« L’ogrelet » de Suzanne Lebeau que nous avons lue en classe. Nous sommes allés au théâtre à WASQUEHAL pour découvrir la pièce et connaître la fin de l’histoire...
L’ogrelet part dans la forêt pour s’enfermer une journée avec un coq et une cruche d’eau. Le lendemain matin, le coq a chanté : 1ère épreuve réussie... Ensuite, il a du s’enfermer avec un loup pendant une semaine.
Nous sommes allés voir le film d'animation "Ponyo sur la falaise" du réalisateur japonais Hayao Miazaki.
C'est l'histoire d'un petit garçon, Sôsuke, qui vit avec sa mère dans une maison perchée sur une falaise.
Un jour, alors qu'il joue au bord de la mer, il rencontre Ponyo, un petit être mi-poisson, mi-fillette. Rapidement, les deux personnages ne veulent plus se quitter.
Le père de Ponyo, créature de la mer, autrefois humaine, ne veut pas que sa fille vive avec les hommes. Ponyo veut absolument rester avec Sôsuke ce qui va provoquer un tsunami.
Finalement, pour parvenir à ses fins, elle doit renoncer à ses pouvoirs magiques.
Alors, la mer et les hommes se réconcilient.
La classe de CE2-CM1 de M. Saintenoy
PONYO SUR LA FALAISE
Le jour, la lune dort... Mais que fait la lune la nuit? Tout en douceur, elle travaille à beaucoup de choses : dessiner des étoiles pour la Voie lactée, enlever la brume des prés, chasser le bruit des villes et des hameaux, fermer volets et rideaux, semer des rêves, enfermer les cauchemars... et d'autres surprises encore !
En éducation musicale, nous travaillons avec Eve sur une illustration sonore de cet album pour préparer un spectacle…
Nous chantons et manipulons des instruments… les connaissez-vous ?
QUE FAIT LA LUNE LA NUIT? (de Anne Herbauts)
gong
La classe de CP de Mme Chailland
ananas-banane-cerise-clementine-fraise-kiwi-melon-noix-pêche-poire-pomme-prune-raisin
mots mêlés: les animaux
réviser les couleurs en anglais
JEUX: MOTS CACHES
réviser les mois en anglais
La classe de CE2 de M. Delattre
aigle-baleine-biche-chaton-cheval-dauphin-hippocampelapine-lionceau-loup-louveteau-ours-rat-renarde.
mots mêlés: les fruits
LES FAMILLES D'INSTRUMENTS
Pour préparer notre projet « Cordes pincées, cordes frottées » avec le Conservatoire de musique de La Madeleine, nous avons découvert les familles d’instruments.
Nous avons écouté Piccolo Saxo et Compagnie. C’est l’histoire de familles d’instruments qui étaient séparées et qui se rencontrent. Il y avait d’abord la famille des Cordes, puis la famille Saxophone, ensuite la famille des Bois et enfin la famille des Percussions. A la fin, ils rencontrent le Piano et forment tous ensemble le Grand Orchestre.
Avant les vacances, nous avons regardé le film Piccolo Saxo et Compagnie. C’est la suite du disque. Les clés de Sol, de Fa et d’Ut ont disparu. Piccolo et Saxo partent à leur recherche. Grand-père Basson les aide et les accompagne. Ils découvrent la famille des Outils qui obéissent au méchant Docteur Marteau et tuent tous les instruments. A la fin, ils lui désobéissent. Il tombe dans la lave et disparaît. Les clés sont sauvées et l’orchestre peut à nouveau jouer et s’amuser.
La classe de CP-CE1 de Mme Mascaux
Le 11 novembre est un jour férié car on commémore la fin des combats de la première guerre mondiale entre la France et ses alliés, et leur ennemi de l’époque, l’Allemagne.
Cette guerre fut longue et meurtrière. Elle dura quatre ans de 1914 à 1918. Neuf millions de personnes furent tuées.
Le 11 novembre 1918, on décida, enfin, d’arrêter les combats : c’est l’armistice.
Le 11 novembre est donc la date anniversaire de la fin de la guerre 14-18. Ce jour-là, des « cérémonies du souvenir » ont lieu devant le monument aux morts des villes et des villages de France. De nombreuses personnalités s’y regroupent : le maire et les élus, les citoyens qui désirent rendre hommage aux soldats tués durant cette guerre. Il y a aussi des anciens combattants de la seconde guerre mondiale car le dernier « poilu* » français est mort en 2008.
Lors de ces cérémonies, on dépose des fleurs au pied du monument aux morts, on se recueille dans le silence durant une minute et on chante la marseillaise. Le nom de tous les soldats morts pour la France est ensuite lu, un par un.
Ce 11 novembre 2014 correspondait au centenaire du début de la première guerre mondiale. Certains élèves de la classe, de l’école et des autres écoles de La Madeleine avaient tenu, comme chaque année, à être présents lors de cette cérémonie très émouvante.
LE 11 NOVEMBRE
La classe de CM1 de M. Wuilbaut
100 ans
FESTIVAL DU COURT-METRAGE
Le mardi 30 septembre, nous sommes allés au festival du court métrage à l’auditorium du palais des beaux arts de Lille.
Un court métrage est un film qui dure moins d’une heure. Sinon le film s’appelle un long métrage.
Nous avons visionné 3 films en prise de vue réelle : des clips avec de vraies personnes, de vrais paysages.
Nous avons aussi regardé 4 films d’animation : il s’agit de films réalisés avec des personnages non réels. Ils étaient fabriqués à la craie, au pastel, à la peinture, en dessins animés, en 3D ou par ordinateur (images de synthèse).
Nous irons en mars à la fête de l’animation pour poursuivre notre travail sur les courts métrages d’animation.
La classe de CE1-CE2 de Mmes Rizzo et Rabat
La classe de CE1 de M. Vuattier Dujardin
DEBAT PHILOSOPHIQUE: LA LIBERTE
La liberté c'est quand on peut faire quelque chose, courir dans les champs, ne plus être esclave, faire la fête, se promener librement. La liberté c'est aussi se parler entre amis/amies, voir le Monde, lire des histoires, voler comme un oiseau, nager comme un poisson, jouer. La liberté c'est surtout rêver, dessiner ce qu'on veut, pouvoir aller à l'école et s'aimer.
canari