l'équipe enseignante
Nous avons choisi de consacrer ce second numéro de GRIBOUILLE au domaine de la culture qui fait partie intégrante de notre projet d'école depuis plusieurs années.
Les nombreuses et diverses sorties culturelles menées dans les différentes classes ont permis aux élèves de les exploiter en amont / en aval et d'acquérir, avec le temps, un passeport culturel varié complété par l'apparition de l'histoire des arts dans les programmes.
N'hésitez pas à compléter cette lecture de nos articles par un petit coup d'oeil à notre site internet qui offre un complément en images très apprécié.
L'art ne sert pas uniquement à exprimer des émotions, il est souvent utilisé pour que l'on se pose des questions sur un thème choisi (la guerre, l'amour...).
Enfin l'art sert à se souvenir, honorer, dénoncer ou encore admirer.
L'art existe depuis la préhistoire. L'art est une activité humaine, elle ne concerne pas les animaux.
C'est un moyen d'exprimer les sentiments et les émotions des artistes.
Les principales émotions sont la tristesse, la peur, la joie, la colère.
Les œuvres d'art peuvent se ranger dans 6 grandes catégories. On trouve :
les arts du son (chant, musique)
les arts du quotidien (les vêtements, les bijoux)
les arts de l'espace (les jardins)
les arts du spectacle (théâtre)
les arts du langage (littérature, poésie)
et les plus connus : les arts visuels (peinture, sculpture, etc.)
Certaines œuvres d'art appartiennent à deux catégories à la fois.
Par exemple le street art est un mélange des arts de l'espace et des arts visuels.
L'art ne sert pas uniquement à exprimer des émotions, il est souvent utilisé pour que l'on se pose des questions sur un thème choisi (la guerre, l'amour...).
Enfin l'art sert à se souvenir, honorer, dénoncer ou encore admirer..
La classe de CE1 de Mme GAILLEGUE et de M. TESTA
Au début comme personne ne savait ce qu'était un slam on a écouté Grand Corps Malade Roméo kieffe Juliette . Un SLAM raconte une histoire sur de la musique. Il n'est pas chanté. On a vu que pour faire des SLAM il fallait des rimes et respecter un nombre de syllabes. Nous avons remarqué que les rimes faisait ABBA ou ABAB.
Le thème de nos SLAM était les mythes grecs donc on a fait un petit texte à partir des 21 mythes grecs. Notre SLAM résume l'histoire lue et choisie par le groupe. Puis par groupe toujours nous avons fait des rimes en comptant nos syllabes.
La conseillère pédagogique en musique, Mme Ingrid Descamps, est venue nous voir. Elle nous a donné des idées pour interpréter nos SLAMS : comment faire des intonations, comment être bien en rythme, puis, elle nous a proposé des musiques.
Nous avons fait plusieurs répétitions le midi. Ensuite, en salle informatique nous avons modifié la musique sur le logiciel Audacity et enregistré un SLAM.
Ceux qui ont bien réussi l'enregistrement ont été choisis par Mme Charasch-Truc pour dire le SLAM d'Héraclès en plus du SLAM de leur groupe.
Voilà maintenant nous nous entraînons jusqu'en juin où les SLAMS seront dits au prix littéraire fin juin.
Des SLAMS (les arts du son et du langage )
La classe de CM1-CM2 de Mme CHARASCH-TRUC
LA FEE ELECTRICITE (sciences et arts visuels)
La classe de CE2 de M.DELATTRE
Pour finir le projet science sur l'électricité, nous avons étudié des extraits d'un tableau gigantesque intitulé: la Fée électricité. Ce tableau a été longtemps le plus grand tableau du monde (10 m sur 60).On ne peut pas le voir en entier, il faut tourner la tête et se déplacer.
Il a été réalisé en 1937 par le français Raoul Dufy pour une exposition universelle. Cette peinture très colorée avec des tons joyeux raconte l'histoire des inventions qui ont permis la découverte de l'électricité. Elle se trouve au Musée d'Art moderne de Paris depuis 1964.
Dufy montre les 110 philosophes, savants et ingénieurs qui ont contribué aux grandes découvertes scientifiques. Avec l’aide de son frère, Jean, Raoul Dufy a fait de nombreuses recherches ; il a le souci de l’exactitude historique. Il a demandé les conseils d’un physicien pour choisir les savants les plus intéressants à représenter.
Nous sommes en 1869 au Muséum d’Histoire Naturelle. Le gouvernement français de Napoléon III organise une réception officielle, pour le retour triomphal du célèbre Professeur Aronnax.
Nous avons assisté à cette réception au cours de laquelle le professeur nous a raconté ses aventures. Il a parcouru le monde à bord du Nautilus, le sous-marin du capitaine Némo, accompagné de son fidèle serviteur Conseil et de Ned Land, harponneur professionnel.
Ce spectacle raconte l’œuvre de Jules Verne d’une manière un peu particulière. Il y avait seulement 2 acteurs sur scène : Aronnax et un accessoiriste. Les autres personnages étaient représentés par des objets : un poisson pour Conseil, une huître géante pour Ned Land, un crâne de tigre pour le capitaine Némo ou encore un renard pour le journaliste. Cela s’appelle du théâtre d’objets.
Pour le décor, à l’aide d’effets spéciaux (fumée, bulles, lumière, objets gonflables…) nous avons été transportés du bureau du professeur Aronnax au bateau « Abraham Lincoln », ou encore au salon du Nautilus. Nous avons vu les grandes orgues du sous-marin, la bibliothèque, la salle des machines. Nous avons observé les fonds sous-marins, vécu la bataille contre les calmars géants, et nous avons terminé par le maelstrom, énorme tourbillon qui a englouti le Nautilus et libéré Aronnax, Conseil et Ned Land.
20 000 LIEUES SOUS LES MERS (les arts du spectacle et du langage)
La classe de CM1-CM2 de Mme LESERT
LES JARDINS DE VERSAILLES (les arts de l'espace)
La classe de CM1-CM2 de Mmes LOPEZ-ROBEYNS
Dans le cadre du programme d’histoire des arts, les CM1/2 R/L ont réalisé une recherche documentaire pour écrire une fiche d’histoire des arts sur les Jardins de Versailles.
Au XVIII° siècle, le roi Louis XIV commanda le château et les jardins de Versailles. C’est André Le Nôtre, le jardinier du roi (architecte paysager) qui imagina les jardins.Ces jardins sont immenses et sont composés de 200 000 arbres, 50 fontaines, 386 œuvres d’art, 620 jets d’eaux, un grand canal en forme de croix, de nombreuses allées, un labyrinthe, des bosquets, une orangerie…Les parterres, situés au bord du château, sont symétriques. Le Nôtre utilise la géométrie et les mathématiques pour mettre en valeur le château.Ces jardins furent construits pour que le roi et la cour s’y promènent et assistent à des spectacles ou a des fêtes.
L’orangerie composée de nombreuses
variétés de d’agrumes, de grenadiers, …
Domaine Jardins
La classe de CE1 de Mme RIZZO
MOI PETIT POUCET (les arts du spectacle)
Nous sommes allés voir une pièce de théâtre, Moi petit Poucet, au théâtre du Millénaire le jeudi 4 avril.
Il n’y avait que 2 comédiens. Christian qui jouait le rôle du petit Poucet adulte et qui nous racontait donc ses souvenirs d’enfance ; et Stéphane qui jouait de la guitare, chantait, jouait le rôle du frère aîné et de l’ogre et faisait des bruitages.
Il n’y avait pas de décor pour laisser place à notre imagination mais quelques accessoires importants de l’histoire comme le couteau, les bottes de sept lieues, les cailloux blancs, les miettes de pain ou le coussin.
Nous avons bien aimé ce spectacle et avons eu la chance de pouvoir rencontrer les comédiens à la fin. Ils nous ont dit que nous étions un bon public car nous savions rire ou avoir peur quand il le fallait, et nous étions de nouveau très attentifs et à l’écoute le long de la pièce.
L’école Edmond Rostand accueille du 10 au 20 juin Béatrice Rouer : auteur de romans pour les enfants. Quelle aventure !
Dans chaque classe, elle intervient pour nous parler de son métier d’écrivain, nous aider à écrire des histoires, nous lire de manière théâtralisée ses romans, nous expliquer comment un livre est réalisé…
Au CP, nous connaissons bien les romans de cet auteur qui habite notre région.
Nous avons lu et étudié : "La maîtresse en maillot de bain", "T’es plus ma copine",
" Nulle en calcul", "Tête à poux".
Dans ses livres, nous retrouvons toujours les mêmes personnages:
Laëtitia, Jennifer et Olivier, des enfants de notre âge, proches de nos préocupations quotidiennes. Tellement proches que Béatrice Rouer a même participé à l’écriture de plusieurs histoires de Gafi. Notre fantôme magicien de la lecture a vécu des aventures sorties de l’imagination de cette romancière.
Elle a également publié des pièces de théâtre comme "Pauvre docteur" et "drôles d’élèves", et son dernier roman : "La girafe du roi" s’inspire d’un fait historique.
Quel talent ! Merci Béatrice Rouer de nous faire rêver et de nous donner le goût de lire .
La classe de CP de Mme AMARA-KORBA
UN ECRIVAIN DANS LA CLASSE (les arts du langage)
La classe de CP de Mme CHAILLAND
Cette année, à l'occasion du Prix Littéraire 2013, cinq albums étaient en compétition.
Nous avons lu et étudié ces albums et lors de la cérémonie au théâtre du Millénaire de La Madeleine le 7 mai dernier, nous avons présenté des productions d'écrit inspirées par celles de "Rue des deux maisons".
Notre chouchou était "Le secret de Garmann" , surtout l'illustration du passage où il fait un bisou d'amoureux à sa copine Johanne.
C'est cet album qui a justement remporté la Corde d'honneur cette année et nous en sommes très contents.
PRIX LITTERAIRE (les arts du langage)
film français de Céline Scammia (2011)
« Tomboy » est un mot familier pour désigner, en Anglais, un « garçon manqué ».
Ce film raconte l’histoire de Laure, fille d’une dizaine d’années, qui vient d’emménager dans une cité, pendant les vacances d’été.
L’existence est compliquée pour elle car elle voudrait être un garçon et doit donc cacher sa véritable identité à ses nouveaux camarades.
On voit qu’il lui est très difficile d’avoir des relations normales avec eux à cause de cela. Elle semble beaucoup souffrir et les autres enfants sont très durs avec elle lorsqu’ils découvrent qu’elle est, en réalité, une fille.
Nous avons beaucoup aimé ce film dans lequel les enfants, acteurs amateurs, jouent très bien et surtout parce qu’il nous enseigne qu’il faut accepter les autres, avec leurs différences.
TOMBOY (les arts visuels: cinéma)
La classe de CE2 de M. SAINTENOY
ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE (les arts du son: musique)
La classe de CM1/CM2 de M. WUILBAUT
Le lundi 6 mai 2013, notre classe et celle de Mmes Lopez et Robeyns avons passé la journée à l’ONL (Orchestre National de Lille) afin de découvrir les différentes familles d’instruments qui forment un orchestre symphonique.
Notre journée a été divisée en quatre moments. A chaque fois, nous allions dans une salle différente où un musicien nous attendait. Il (ou elle) nous présentait son instrument dans les moindres détails, nous jouait plusieurs petits morceaux. Certains d’entre nous ont même eu la possibilité d’essayer de jouer. Nous étions malheureusement trop nombreux pour pouvoir tous faire une tentative.
Au cours de cette journée, nous avons découvert :
-les instruments à vent (dans lesquels on souffle) : les flûtes qui font partie des bois (parce qu’autrefois, elles étaient fabriquées en bois) et le trombone qui fait partie des cuivres.
-les instruments à cordes : le violon alto qui se joue la plupart du temps avec un archer que l’on frotte sur des cordes mais on peut aussi en jouer en pinçant les cordes avec les doigts (le pizzicato) ;
-les percussions comptent un grand nombre d’instruments qui se rangent en trois groupes : les instruments à clavier, à peau tendue, les accessoires.
Ce jour-là, comme il faisait beau, nous avons pu pique-niquer dans un parc à proximité de la salle du Nouveau Siècle.
Le point d’orgue de cette journée a été le concert auquel nous avons assisté dans l’auditorium le jeudi 30 mai 2013. Les différentes familles d’instruments étaient réunies sur la scène et les musiciens ont interprété des morceaux de musiciens célèbres : Purcell, Bizet, Berlioz…
Ce fut un superbe spectacle !